Maryvette Balcou-Debussche
Maryvette Balcou-Debussche a soutenu son HDR en décembre 2015 à l’Université de La Réunion (délocalisation à l’Université Paris V-Sorbonne).
Section CNU : 70ème (Sciences de l’éducation et de la formation)
Directeur de recherche : Pr. TUPIN, Frédéric
Membres du Jury :
Pr BERGER, Dominique, Université Lyon 1, laboratoire HESPER, rapporteur externe
Pr DECCACHE, Alain, Université de Louvain, Faculté de Santé Publique, rapporteur externe
Pr JOURDAN, Didier, Université de Clermont-Ferrand, laboratoire ACTé, Président du jury
Pr MARCEL, Jean-François, Université de Toulouse, laboratoire EFTS, examinateur
Pr TUPIN, Frédéric, Université de La Réunion, laboratoire Icare, garant
Pr WALLIAN, Nathalie, Université de La Réunion, laboratoire Icare, rapporteur interne
Statut et poste actuel : Professeur en Sciences de l'Éducation, Université-ESPé de La Réunion
Titre de la HDR soutenue :
De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation sociologique d’objets didactiques contextualisés
Résumé de la HDR :
L’éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s’inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d’apprentissage et le contexte « ordinaire », mais aussi les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet espace intermédiaire que se confirme mon cheminement scientifique, interrogé ici sur une amplitude de deux décennies de travaux menés à La Réunion, dans l’Océan Indien et plusieurs pays d’Afrique. À travers un mouvement constructif, dynamique et collaboratif qui va de l’éducation thérapeutique à la littératie en santé, je soumets ainsi à la communauté scientifique de nouvelles possibilités de mise en dialogue d’épistémologies et de praxéologies a priori irréductibles, ce qui devrait inviter à revisiter encore plus loin les cadres théoriques mobilisés, les méthodologies, les résultats et leur contextualisation scientifique, ainsi que leur potentiel d’intégration sociale et éthique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui ont interrogé des lieux différents (la formation des soignants, l’hôpital, le domicile des patients diabétiques de type 2) les analyses montrent comment dans un domaine particulier (les maladies chroniques) et dans un contexte spécifique (La Réunion), le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l’éducation ont déjà contribué utilement à la connaissance et à l’action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l’anthropologie de la santé et de la communication s’articulent de façon constructive pour éclairer les situations d’apprentissage, le processus éducatif ainsi que les enjeux actuels en matière de développement de la littératie en santé. Nourrie par les recherches plurielles menées en France et à l’étranger, cette problématisation sociologique d’objets didactiques contextualisés s’inscrit dans une perspective de consolidation et de rayonnement des travaux menés dans le programme quinquennal du laboratoire ICARE (EA7389, La Réunion), en lien étroit avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé).
Mots clés : éducation thérapeutique du patient, littératie en santé, formation des soignants, maladie chronique, contextualisation, sociologie, didactique.