HDR de Pierre-Eric Fageol

Pierre-Eric Fageol a soutenu son HDR le 20 juin 2024 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Section CNU : 22

Garant d’HDR : Pierre Vermeren – PR – Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Membres du Jury :

  • M. Éric Jennings - Président du jury – PR – University of Toronto
  • M. Jean-François Condette - Rapporteur du jury - PR – Université de Lille
  • Mme Rebecca Rogers - Rapporteure du jury – PR – Université Paris 5 Université Descartes
  • Mme Claire Fredj - Membre du jury – MCF HDR – Université de Nanterre
  • M. Pierre Vermeren - Membre du jury – PR - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Statut et poste actuel : MCF, INSPE de La Réunion

Titre de l'HDR soutenue : 

Éducation et histoire coloniale, un parcours dans l'Océan Indien.

Résumé de l'HDR :

Le dossier comprend trois volumes :

  • Volume I (87 p.) : Synthèse de l’activité de recherches
  • Volume II (614 p.) : Recherche inédite : Les normes d’enseignement et leur adaptation en situation coloniale et post-coloniale à La Réunion (années 1870-1970)
  • Volume III (439 p.) : Travaux (choix de 20 publications de 2011 à 2023)

Le premier volume correspond à un mémoire d’égo-histoire, dit « Rapport de synthèse ». Il est divisé en cinq parties qui correspondent chacune à une étape de notre parcours d’enseignant, de formateur, de chercheur et de responsable d’édition.

  1. Éveil à la recherche et découverte de l’enseignement
  2. Itinérance et genèse d’une nouvelle identité professionnelle
  3. « Dénationaliser le national »
  4. Interroger les savoirs et contextualiser leur compréhension
  5. Publier, expertiser et encadrer

Le deuxième volume présente un travail inédit consacré aux « normes d'enseignement et leur adaptation en situation coloniale et post-coloniale à La Réunion (années 1870-1970) ». L'organisation du manuscrit témoigne d’une volonté épistémologique forte qui est de revenir aux intuitions de Michel Foucault pour tester « la force normative de certaines règles et de modes de pensée en fonction des acteurs qui les portent dans un contexte spécifique ». Le cadrage théorique et historiographique dans les deux premiers chapitres a pour but de définir les normes éducatives en situation coloniale (Ch.1 Enjeux épistémologiques et foisonnement historiographique ; Ch.2 Réseaux d'enseignement et normes éducatives en situation coloniale). La spécificité coloniale et la singularité du développement scolaire à La Réunion sont ensuite scrutées à travers une analyse du processus de normalisation qui se déploie par la mise en œuvre de l'inspection (Ch. 3 Le contrôle des enseignants et des élèves), par une mise aux normes des bâtiments (Ch. 4 La fréquentation scolaire et la mise aux normes des bâtiments) et la formation des enseignants (Ch. 5 Le modèle normalien et la formation des enseignants). Les chapitres 6 et 7 portent respectivement sur les débats autour du créole et de l'utilisation du français, puis sur l'adaptation à la « petite patrie » de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Le dernier chapitre (Ch.8 La circulation des normes d'enseignement dans l'Empire) propose une analyse générale des « circulations transimpériales des normes et de leur adaptation ». Celle-ci inclut une analyse des congrès coloniaux et le débat autour de la notion de l’adaptation et une partie sur les migrations des personnels réunionnais.

Ce mémoire de recherche inédit fera l’objet d’une publication en 2025 chez Maisonneuve et Larose.

Le troisième volume est une sélection de vingt articles scientifiques publiés entre 2011 et 2023 qui se répartissent thématiquement ainsi : 7 articles sur l’histoire de l’enseignement en situation coloniale, 8 articles sur l’identité et le sentiment d'appartenance en situation coloniale, 3 en didactique de l’histoire dans le contexte ultramarin et 2 sur l’histoire et la bande dessinée dans l’océan Indien.