Cynthia Hantavololona

Doctorante, 7e section (Sciences du langage)

Lieu d’inscription : Université d’Antananarivo, Madagascar

Directeur de thèse : Velomihanta Ranaivo

Co-directeur : Christian Ollivier

Mail :cynthiahant[at]gmail.remove-this.com

Présentation et parcours :

Rakotomalala Cynthia Pierrette HANTAVOLOLONA, je suis en 3ème année de thèse. Je suis titulaire d’un Master en Education et Multilinguisme. Enseignante de français au Lycée public à Antananarivo, je suis également enseignante vacataire à l’Université d’Antananarivo à l’Ecole Normale Supérieure ainsi qu’à la Faculté des Sciences. J’ai participé à l’école d'été (en hiver austral) en 2018 à l’Université de la Réunion Le Tampon.

Titre provisoire de la thèse en cours : 

Appropriation du dispositif TICE/Moodle et apprentissage du français écrit chez les étudiants entrant dans l’enseignement supérieur : cas de l’argumentation à l’université d’Antananarivo, domaine Sciences, Mention SVT/L1/S1

 

Résumé  :

Bien avant sa transformation en Université autonome, l’Université d’Antananarivo utilisait le français comme langue d’enseignement-apprentissage. C'est toujours le cas à l’heure actuelle. Malgré des hauts et des bas dans sa pratique, cette langue demeure la langue d’enseignement à l’Université. La thèse, centrée sur l'apprenant, a comme objectif d’améliorer la pratique du français à l’écrit notamment au niveau de l’argumentation dans le grade L1 du Parcours Sciences, Vie et Terre, du Domaine Sciences. Cette amélioration est une innovation en utilisant les TICE. En fait, l’amélioration dont il s’agit se veut scientifique dans la mesure où elle permet l’appropriation en se basant sur une approche empirico-inductive mais aussi idiographique. Elle consiste en une observation de la population cible : qui sont ces étudiants en rapport avec les TICE ? Quel est leur vécu, leur perception de l’innovation et surtout quel en est le résultat ? Ce résultat sera interprété. On essaiera de dégager la pertinence des variables utilisées pour cela. On se posera la question de savoir quelles sont les faiblesses de l’approche, ses points forts. Si le résultat est positif, dans quelle mesure l’innovation sera-t-elle reproductible ? etc. Des données de pré-enquêtes sont déjà disponibles à travers le programme transversal de l’université d’Antananarivo et le CREF (Centre de Ressources pour l’Enseignement du Français).

 

Mots clés : apprentissage, TICE, argumentation, étudiants SVT, Université d’Antananarivo, français écrit

Activités d’enseignement : 

  • École Normale Supérieure d’Antananarivo :
    • Parcours Formation d’Enseignants de Français :
      • L2 : UE8 : Civilisations et cultures francophones ; EC2 :  Outils, Stratégies et techniques
      • L3 : UE14 : Éducation, formation et cultures ; EC2  : Méthodologie du portfolio
    • Parcours Administration de l’Éducation-planification :
      • L3 : Français Outil Universitaire
  • Université d’Antananarivo - Faculté des Sciences :
    • L1 : UE Initiation aux outils du travail universitaire ; EC2 : Renforcement de la Pratique du Français
 

Autres informations :

  • De 2019 à ce jour : Présidente de l’Association des Professeurs de français de Madagascar (FMTF) 
  • Promoteur et Organisateur d’activités péri/para scolaires en collaboration avec le projet TREMPLIN/SCAC