Nirina Ramarosata

Doctorante, 7e section (Sciences du langage)

Lieu d’inscription : Université d’Antananarivo, Madagascar

Directeur de thèse : Velomihanta Ranaivo

Co-directeur : Christian Ollivier

Mail :rinaramaro[at]gmail.remove-this.com

Présentation et parcours :

Doctorante en 3ème année, titulaire d’un DEA en Éducation et Multilinguisme, j’exerce comme enseignante de français au Lycée JRA Andranonahoatra, comme enseignante vacataire à l’École Normale Supérieure d’Antananarivo ainsi qu’à l’Université d’Antananarivo, Faculté des Sciences. J’ai déjà participé à l’École d’Été saison 1 organisée à Saint Denis en 2016 et saison 2 en 2018 au Tampon. J’ai participé au projet EVAL PROF-OI, une action de recherche qui porte sur l’Évaluation des compétences en langues des étudiants futurs enseignants de français dans les établissements francophones de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien en 2016- 2017.

Titre provisoire de la thèse en cours : 

Représentations et pratiques plurilingues chez les enseignants de français au secondaire. Cas du lycée et de l’EPE JRA Andranonahoatra

 

Résumé :

En ce XIXe siècle, le plurilinguisme/pluriculturalisme est considéré comme une nécessité pour assurer l’effectivité des pratiques didactiques. Cette thèse s’intéresse particulièrement au cas des enseignants de français exerçant dans le secondaire public, plus précisément en dernière année du lycée. Elle se focalise sur leurs pratiques plurilingues et leurs représentations en adoptant la posture d’une recherche empirico-inductive qualitative. Elle est donc fondée sur des données de terrain : représentations des acteurs et des pratiques de classe en cours de français. La réflexion permettra de comprendre la situation actuelle pour mieux agir sur et pour l’avenir.

 

Mots clés : plurilinguisme-pluriculturalisme, représentations, pratiques plurilingues, enseignants de français

Activités d’enseignement : 

  • École Normale Supérieure d’Antananarivo :
    • Parcours Formation d’Enseignants de Français :
      • L1 : UE4-EC2 : les éléments du Groupe Nominal ; UE15- EC1 : la technique de prise de notes ; EC2 : l’exposé universitaire et EC3 : technique de débat
      • L3 : UE19 : Civilisation française : et projet d’écriture
    • Parcours Science de l'Éducation :
      • L3 : Français Outil Universitaire
  • Université d’Antananarivo - Faculté des Sciences :
    • L1 : UE Initiation aux outils du travail universitaire ; EC2 : Renforcement de la Pratique du Français
 

Autres informations :

  • 2013 – en cours : Référent  de l’atelier théâtre. Perfectionnement linguistique et préparation des élèves aux compétitions régionales et nationales de théâtre organisées par le SCAC