Leila Alendroit

Doctorante, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation)

Directrice de thèse : Liliane Pelletier 

Co-directeur de thèse : Driss Alaoui

Mail :alendroit.leila@gmail.com

Formation universitaire :

  • 2017-2019 : Master MEEF Parcours “recherche en éducation”
  • 2016-2017 : Licence sciences sociales
  • 2010-2012 : BTS assistant de manager

 

Expériences professionnelles : 

  • Octobre 2020-janvier 2022 : Animatrice périscolaire à l'école Immaculée Conception-Saint Denis
  • Février 2016-Juillet 2017 : Surveillante au Collège Michel Debré- Plaine des cafres
  • Septembre 2015-Janvier 2016 : Serveuse au King’s Arms - Otterton Angleterre
  • 30 Mai 2011-11 Juillet 2011 stage dans l’entreprise « I love cards » - Bray Irlande
 

Titre provisoire de la thèse en cours : 

Approche complexe de la mobilité étudiante et recherche collaborative. En quoi le sujet-étudiant devient-il acteur de sa mobilité ?

Sous-titre :MobiliZworld, un outil numérique innovant au service de la mobilité étudiante

 

Résumé de la thèse :

Stratégie européenne avec pour ambition d’ouvrir les jeunes sur le monde, la mobilité étudiante est le thème central de la thèse qui vise à apporter un nouvel éclairage sur deux formes de mobilité : les mobilités intra-territoriales et extra-territoriales des étudiants réunionnais sous l’angle de leur trajectoire de vie et dans différents contextes socioculturels. Elle cherche à comprendre ce que la mobilité implique en termes d’étapes de phases successives et de « bifurcations » (Chaxel et al., 2014) pour l’étudiant. La recherche permettra de répondre à différents questionnements autour de la vie de l’étudiant en mobilité, qui sont des éléments qui participent au bon déroulement de ses études. 

C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche compréhensive en proposant l’étude et l’analyse de l’expérience subjective et singulière de la mobilité (Alaoui, 2019) afin de mieux la comprendre à travers les représentations et les interactions culturelles des étudiants.

Ce projet vise également à la mise en place d’une plateforme collaborative (Mobiliz) en lien avec la question de la mobilité étudiante qui rencontre à ce jour des difficultés en raison de la crise sanitaire qui isole les étudiants et qui fragilise leurs relations sociales.

La thèse devra ainsi mesurer les usages du site mobiliZworld et identifier en quoi cet outil d’accompagnement à la mobilité redynamise la mobilité des étudiants en la rendant plus accessible à tous. D’un point de vue heuristique, la recherche permettra de répondre à différents questionnements autour de la vie de l’étudiant en mobilité, en dégageant des trajectoires et des manières de devenir acteur de sa mobilité. 

 

Mots clés : mobilité étudiante, trajectoire de vie, interculturalité, plateforme collaborative, accompagnement, réussite étudiante

Implication scientifique :

2018 : Membre du comité d’organisation du colloque international (Vers une société inclusive : diversité de formations et de pratiques innovantes) organisée par le laboratoire Icare, 23-25 octobre, Le Tampon (Réunion), France.