Odile Benard

Doctorante, 22e section (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art, de la musique)

Directeur de thèse : Claire Laux

Co-directeur : Pierre-Éric Fageol

Mail :odile.lbenard@gmail.com

Formation universitaire :

2020-2021: Master II Histoire. Université de la Réunion

2019-2020: Master I Histoire. Université de la Réunion

2018-2019: Licence III Histoire. Université de la Réunion

2017-2018: Licence II Information-communication parcours Histoire. Université de la Réunion

2016-2017: Licence I Lettres Modernes. Université de la Réunion

Titre provisoire de la thèse en cours : 

La fabrique des imaginaires autour des mers "coloniales" dans la presse coloniale de la première moitié du XXe siècle

 

Résumé de la thèse : 

Les revues contiennent des stéréotypes des mers coloniales. Cette thèse vise à produire une étude contrastive de l’illustration paradisiaque à l'illustration militarisée, de l’océan Pacifique à l’océan Indien et Atlantique. Les contrastes entre les territoires marquent les enjeux de l’imagination dans les fabriques politisées.

La presse coloniale illustrée est une thématique largement questionnée, la place des Hommes, de l’autochtone au colon, l’exotisme, l’insularité, la mission éducative de la France face à ses colonies. Cette presse met en lumière la qualité des terres sous la domination française. Les illustrations éclairent l’imaginaire produit par l’Empire sensibilisé par le « parti colonial » pour une propagande politisée. Mon étude pointe la fabrique des imaginaires autour de l’iconographie maritime véhiculée. En croisant les disciplines des sciences sociales, l'étude produit une argumentation historique sur la fabrique des imaginaires maritime coloniaux français dans l’illustration de la première moitié du XX e siècle, de la gravure à la photographie.

 

Mots clé : maritime, fluvial, colonies, imaginaire, presse coloniale