Azzedine Si Moussa

MCF, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation) 

Mail :azzedine.simoussa[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV

Parcours :

Maître de conférences en sciences de l’éducation, depuis 1997 à l’Université de La Réunion, je suis en poste depuis 2010 à l’IUFM (puis ESPE).

A la suite d’un parcours doctoral à l’IREDU-CNRS, laboratoire de l’Université de Bourgogne, sanctionné par une thèse de doctorat en 5ème et 70ème section intitulée “Les enseignants du 2nd degré : pour une revalorisation par le temps de travail”, sous la direction de François Orivel (1993), j’ai travaillé en qualité d’expert scientifique à l’Unité européenne d’Eurydice, au sein de la Commission européenne à Bruxelles (1995-1996). D’autres expertises en éducation m’ont conduit en Afrique (Mali, Comores, Madagascar, Maurice) pour le compte de divers organismes (Banque mondiale, CIEP, AFD, UNICEF).

Axes de recherches :

Mes travaux actuels, orientés essentiellement vers l’analyse du fonctionnement et de l’efficacité du système éducatif à La Réunion, particulièrement au niveau primaire, et dans d’autres contextes, notamment régionaux, font référence principalement à l’éducation comparée et à l’évaluation des systèmes éducatifs (ESE).

 

Mots clés : évaluation, efficacité, système éducatif, comparaison, contextualisation, école primaire, sociologie de l’éducation