Driss Alaoui

 

Professeur des universités, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation) 

Mail :driss.alaoui[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

  • Diplômes et qualifications :

    • 2015 Qualification aux fonctions de professeur des universités

    • 2014 Habilitation à diriger des recherches, Université de La Réunion

    • 1995 DESS Ethnométhodologie et informatique, mention très bien, Université Paris 7

    • 1994 Doctorat NR en Sciences de l’éducation, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury, Université Paris 8

    • 1986 DEA en Sciences de l’éducation, Université Paris 8

    • 1983 Maîtrise en Psychologie, Université Mohamed V, Rabat

 

  • Parcours professionnel :

    • Depuis 2016 Professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de La Réunion

    • 1997-2016 Maître de conférences à l’Université de La Réunion

    • Depuis 1998 Chargé de cours à l’Institut Régional du Travail Social de La Réunion

    • 1994-1997 Formateur à l’Agence de Développement des Relations Interculturelles

    • 1994-1997 Chargé de cours à l’Université Rennes 2

    • 1994-1996 Chargé de cours à l’Institut Supérieur de Pédagogie à Paris

 

 

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsabilités pédagogiques :

    • Responsable pédagogique du Master MEEF, parcours Recherche en éducation , ESPE (Depuis 2013)

    • Responsable pédagogique du Master MEEF Sciences de l’éducation, UFR Lettres, Université de La Réunion  (2010-2012)

    • Coresponsable de la mention MEEF, UFR Lettres, Université de La Réunion (2010-2012)

    • Responsable pédagogique du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES), Aquitaine Outre-mer, Université de La Réunion (2004-2009)

 
  • Responsabilités scientifiques :

 
  • Membre élu du conseil scientifique de l'Université de La Réunion (2012-2014)

  • Membre du conseil scientifique de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion (2012-2013)

  • Co-fondateur de laSociété Européenne d’Ethnographie de l’Éducation avec G. Lapassade, P. Boumard, F. Sabirón Sierra, J. Sousa, V. Darmento… (1999)

  • Vice-président de la Société Européenne d’Ethnographie de l’Éducation chargé de mission à l’interculturel (1999-2008)

 

Axes de recherches :

  • Rapport à la diversité culturelle, rapport à l’altérité, culture de la diversité, interculturel critique

  • Déni de reconnaissance et lutte pour la reconnaissance

  • Décrochage scolaire

 

Mots clés : Diversité, altérité, dialogue interculturel, complexité, reconnaissance

Activités d’enseignement :  

  • Initiation à la recherche, M1 parcours recherche

  • Ethnographie de l’éducation, M1 parcours recherche

  • Étude de terrain, M1 et M2 parcours recherche

  • Sociologie de l’éducation, M1 CPE

  • Paradigme de l’interculturel, M2 parcours recherche

  • Séminaire de recherche, M1 et M1 parcours recherche

  • Anthropologie de l’éducation, M1 parcours recherche

  • Écrit professionnel réflexif, DU type 1 et 2 premier et second degré

  • Introduction aux sciences humaines et sociales, DU SAAP, SUFP-EMAP-ESPE

  • Fondements de l’intervention interculturelle, DU SAAP, SUFP-EMAP-ESPE

  • Méthodologie de la recherche, Approches interculturelles, IRTS

 

Publications récentes

  • Alaoui, D. (2019) Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice. Revue sciences de l’éducation. 44 (3), 119-151.

  • Alaoui, D., Pelletier, L. et Lenoir, Y. (2019) (dir.). L’intervention éducative : problématiques, enjeux et perspectives. Revue des sciences de l’éducation. Vol 44 (3). 1-14.

  • Alaoui, D. et Boniface, P. (Accepté). Les échanges, la mobilité influencée par l’histoire et l’économie (Martinique/Réunion). Revue française d’éducation comparée.

  • Alaoui, D. (A paraître, 2019). Aujourd’hui, encore plus qu’hier, l’urgence de l’essentiel est de former à l’interculturel critique. Dans A. Lenoir et D. Alaoui (dir.), Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (pp. 35-56). Paris : Éditions des Archives Contemporaines.

  • Alaoui, D. (2018). La pertinence de la double contextualisation dans la recherche interculturelle. Dans N. Wallian (Éd), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (pp. 35-68). Bern : Peter Lang. Collection Transversales.