Emmanuelle Croze
MCF, 7ème section (sciences du langage, didactique du FLE/des langues) |
Mail :emmanuelle.croze[at]univ-reunion. fr |
Parcours : Issue d’une formation initiale en lettres modernes (maîtrise en 1995), j’ai commencé à enseigner le français langue maternelle et la littérature française dans des établissements du secondaire en France dans la région de Lyon. Parallèlement, j’ai poursuivi ma formation en didactique du français langue étrangère avec une licence (1998) ce qui m’a permis d’intervenir aussi en tant que formatrice de français langue étrangère en France (en centres universitaires de langue à Lyon 2, Lyon 3, et Grenoble-Alpes) et à l’étranger (Kenya et Bahreïn). En 2006, je me suis résolument orientée vers la didactique des langues. J’ai obtenu un master en sciences du langage - didactique des langues à Paris 3 (2007) et, après avoir exercé en tant que formatrice de français langue étrangère dans un DU à Grenoble Alpes, je suis partie en Tanzanie en 2010. D’abord chargée de la création d’une antenne Alliance française à Moshi et de formations linguistiques et didactiques pour les professeurs de français des écoles primaires et secondaires de la région Kilimandjaro, j’ai été recrutée en tant qu’assistant lecturer de 2011 à 2014 à l’Open University of Tanzania. J’y ai notamment coordonné un programme d’enseignement-apprentissage de français en ligne. Dans le même temps, j'ai entrepris un travail de recherche en didactique du français langue étrangère dirigé par François Mangenot à Grenoble Alpes. Puis, installée à la Réunion, j’ai été formatrice de formateurs pour le centre local de France Éducation international et j'ai commencé à enseigner pour le département de français langue étrangère à l’université de la Réunion dès l’année 2015-2016. J’ai soutenu ma thèse en 2019 et été qualifiée en 2021 en sciences du langage. Je suis actuellement maîtresse de conférences au département de français langue étrangère à l’université de la Réunion. |
Axes de recherches :
Mots clés : Didactique du FLE, numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues, autoformation en contexte institutionnel, autonomie, cultures d’enseignement et d’apprentissage, présence. |