Emmanuelle Croze

MCF, 7ème section (sciences du langage, didactique du FLE/des langues)

Mail :emmanuelle.croze[at]univ-reunion.remove-this.fr

Parcours :

Issue d’une formation initiale en lettres modernes (maîtrise en 1995), j’ai commencé à enseigner le français langue maternelle et la littérature française dans des établissements du secondaire en France dans la région de Lyon. Parallèlement, j’ai poursuivi ma formation en didactique du français langue étrangère avec une licence (1998) ce qui m’a permis d’intervenir aussi en tant que formatrice de français langue étrangère en France (en centres universitaires de langue à Lyon 2, Lyon 3, et Grenoble-Alpes) et à l’étranger (Kenya et Bahreïn). 

En 2006, je me suis résolument orientée vers la didactique des langues. J’ai obtenu un master en sciences du langage - didactique des langues à Paris 3 (2007) et, après avoir exercé en tant que formatrice de français langue étrangère dans un DU à Grenoble Alpes, je suis partie en Tanzanie en 2010. D’abord chargée de la création d’une antenne Alliance française à Moshi et de formations linguistiques et didactiques pour les professeurs de français des écoles primaires et secondaires de la région Kilimandjaro, j’ai été recrutée en tant qu’assistant lecturer de 2011 à 2014 à l’Open University of Tanzania. J’y ai notamment coordonné un programme d’enseignement-apprentissage de français en ligne. Dans le même temps, j'ai entrepris un travail de recherche en didactique du français langue étrangère dirigé par François Mangenot à Grenoble Alpes. 

Puis, installée à la Réunion, j’ai été formatrice de formateurs pour le centre local de France Éducation international et j'ai commencé à enseigner pour le département de français langue étrangère à l’université de la Réunion dès l’année 2015-2016. J’ai soutenu ma thèse en 2019 et été qualifiée en 2021 en sciences du langage. Je suis actuellement maîtresse de conférences au département de français langue étrangère à l’université de la Réunion.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Directrice-adjointe du département de FLE
 

Axes de recherches : 

  • Didactique des langues 
  • Dispositifs d’enseignement-apprentissage des langues à distance et usages des technologies par les enseignants de langues.
  • Cultures d’enseignement et d’apprentissage dans leur diversité (perspective systémique et dynamique) 

 

Mots clés : Didactique du FLE, numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues, autoformation en contexte institutionnel, autonomie, cultures d’enseignement et d’apprentissage, présence.

Activités d’enseignement : 

  • L3 FLE : Fonctionnements linguistiques, Méthodologie de l’apprentissage des langues
  • M1 FLE : FOAD, plateforme, Tutorat : définitions et fonctions, Méthodologie du travail universitaire, Méthodologie du stage
  • M2 FLE Géopolitique francophonie, Méthodologie de la soutenance de rapport/stage
 

Publications récentes :

  • Covid-19 et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible présence en classe de langue, Distances et médiations des savoirs (2021) doi.org/10.4000/dms.6134
  • Croze, E. (2020). Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, 23. doi.org/10.4000/alsic.4482
 

Autres informations :

  • Escalade
  • Sophrologie (formation en cours)