Rakamaly Madi Moussa
MCF, 67e section (Biologie des populations et écologie) |
Mail : rakamaly.madi_moussa@univ-mayotte.fr |
Parcours : Après ma thèse en sciences de l’environnement marin soutenue en 2013 à l’EPHE de Perpignan, j’ai eu plusieurs expériences post-doctorales au sein des laboratoires et administrations comme l’UMR Entropie ou l’UAR3278-Criobe sur des thématiques tels que le passage du protocole scientifique de la mallette pédagogique en 2015. Puis j’ai assuré un service d’enseignement dans le cadre d’un contrat en qualité de professeur contractuel de SVT au lycée polyvalent de Kahani et au LPO de Chirongui en 2016. Entre 2016 et 2017, au sein de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) j’ai travaillé sur l’importance des mangroves pour les poissons récifaux de l’île de Mayotte. En 2018, j’ai regagné l’UAR3278 pour occuper un poste d’ATER et travailler sur un projet de recherche concernant l’aménagement du littoral face aux changements climatiques. En 2020, en tant que co-encadrant scientifique pour le Rahui Center en Polynésie française, j’ai travaillé dans le domaine de la socio-écologie avec la création ou le renforcement d’une réserve marine communautaire. Fin 2022, j’intègre la Direction de l’agriculture de la Polynésie française en tant qu’Ingénieur zootechnicien pour développer et mettre en œuvre les projets favorisant la fabrication d’aliments pour animaux d’élevage intégrant les ressources locales ; la valorisation des déchets végétaux, animaux, de l’agro transformation et urbains en vue d’améliorer les facteurs de la production primaire. Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (67e section) en 2023, j’ai été recruté en tant que MCF en Sciences de l’Éducation par le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte en 2023. |
Axes de recherches :
Mots clés : récif corallien, herbiers intertidaux, mangrove, poissons commerciaux lagonaire, recrutement, juvéniles, pêcheries des récifs coralliens, gestion intégrée des littoraux, services écosystémiques, perception socioculturelle, apprentissages, savoir local, comportements. |