Noro Rakotobe d'Alberto

MCF, 9ème section (Langue et littérature françaises) 

Mail :noro.rakotobe-dalberto[at]univ-reunion.remove-this.fr

Parcours :

Après des études et des recherches à dominante littéraire (thèse sur l’oeuvre de Nathalie Sarraute en 2013), en cohérence avec mon expérience de vingt-six ans d’enseignante certifiée puis agrégée de Lettres Modernes, je m’engage dans la professionnalisation des enseignants en tant que formatrice en Master MEEF CAPLP Lettres-Histoire, CAPES Lettres Modernes, PE, CPE pendant les sept années passées à l’Inspe de La Réunion. J’enseigne essentiellement les savoirs disciplinaires et didactiques en français. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice académique, CAFFA (2021) avec un mémoire axé sur l’enseignement-apprentissage de la grammaire au lycée ouvre la voie pour un infléchissement progressif  de ma réflexion vers la didactique du français. L’expérience de quatre ans en tant que responsable du DU de langues, civilisation et culture malgaches à la Maison des Langues de La Réunion (2014-2018)  marque aussi une étape importante en signant une orientation de mes recherches sur la zone océan Indien et la francophonie.

 

Diplômes et qualifications :

  • 2021 : Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, CAFFA
  • 2013 : Thèse de langue et littérature françaises, La Dynamique de la création dans l’œuvre de Nathalie Sarraute, du monde de Babel au monde de l’infini, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury
  • 2006 : Master 2, mention Très Bien, Université de La Réunion
  • 2004 : Maîtrise de Littérature comparée, domaine anglais et français, mention Très Bien, Université de La Réunion
  • 2000 : DU  de Langues, Cultures et Sociétés de l’Océan Indien, option langue et civilisation malgaches, mention Très Bien, Institut de Langues et d’Anthropologie (ILA) / Maison des Langues de l’Université de La Réunion

 

Parcours professionnel :

  • 2022, MCF Langue et littératures françaises, Cufr de Mayotte-Inspe de La Réunion, laboratoire Icare, membre associé du laboratoire Dire, Université de La Réunion
  • 2015-2021, Mise à disposition (MAD) au sein de l’Espe/Inspe de La Réunion dans l’équipe de Lettres pour la formation d’enseignants du premier et du second degré
  • 2014-2018, Responsabilité pédagogique du DU de langues, civilisations et cultures de l’océan Indien, option malgache, Maison des Langues, Université de La Réunion 
  • 2014 chargée d’enseignement à la faculté de Lettres, Université de La Réunion
  • 2009, ATER, faculté de Lettres, Université de La Réunion
  • 2004-2022, Agrégée de Lettres Modernes, académie de La Réunion
  • 1996-2003, Certifiée de Lettres Modernes, académie de La Réunion
 

Responsabilités administratives :

  • 2019-2022, Membre du Conseil d’Institut, Inspe de La Réunion
  • 2022, Coordinatrice du bloc 1 “Apprentissages fondamentaux : lettres”, M1 MEEF 2D, Lettres Modernes, Cufr de Mayotte - Inspe de La Réunion
  • 2022, Chargée de mission pour la mise en place du Capes dérogatoire ouvrant au M1 MEEF 2D, Histoire-Géographie, Cufr de Mayotte - Inspe de La Réunion
 

Responsabilités scientifiques :

  • 2016-2022, Secrétaire adjointe de l’AICL, Association Internationale de la Critique Littéraire, accréditée par l’Unesco en 1975
  • 2015-2022, Membre du comité éditorial du bulletin de l’Association Internationale de la Critique Littéraire, Les Eaux Vives et des actes des colloques de l’AICL
 

Axes de recherches : 

  • Didactique du français
  • Littérature francophone, littérature indianocéanique, récits de vie, Nouveau Roman

 

Mots clés : didactique du français, identité plurielle, altérité,indianocéanie, francophonie, récits de vie, Nouveau Roman, enfance

Activités d’enseignement : 

  • L3 ST-SPDMS - “Apprentissages fondamentaux” : préparation au CRPE dérogatoire ; didactique du français et savoirs disciplinaires en français
  • M1 MEEF 2D - “Apprentissages  fondamentaux” :  didactique du français ; connaissance de la langue ; littérature et culture
  • M1 MEEF 2D - “Pratiques réflexives et recherche” : sensibilisation à la recherche ; préparation, analyse et échanges de pratiques 
  • M1 MEEF 2D - “Former un enseignant responsable”: pédagogie générale ; pédagogie de projet ; des programmes officiels à la classe 
 

Publications récentes :

  • RAKOTOBE-D’ALBERTO, N. (2021), « Traces et passages, la ponctuation dans Mohair et Textes à conquérir de Max Fullenbaum », Les Eaux Vives n°13, bulletin de l’AICL, 102-120. 
  • RAKOTOBE-D’ALBERTO, N. (2019), « Image et savoir chez Darwin : quand la science se raconte et se donne à voir », Image et savoir, Christian Germanaz et alii (dirs), Saint-Denis, PUI,  53-71.
  • RAKOTOBE-D’ALBERTO, N. (dir.), (2018), Regards croisés sur le patrimoine malgache : transmission et régénération d’un héritage vivant, Actes de la journée de recherche co-organisée par DIRE et la Maison des Langues, Université de La Réunion, « Travaux & Documents » n°53, 115 p.
  • RAKOTOBE-D’ALBERTO, N. (2018), « Ce que chacun voit et nomme "bonheur" selon Nathalie Sarraute », Dire le bonheur : gageure littéraire ?, colloque international, «Bonheur et mièvrerie, « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » - Guilhem Armand (dir.), TrOPICS, hors-série n°2, Université de La Réunion.
  • RAKOTOBE-D’ALBERTO, N. (2017), « L’univers culturel malgache dans les Chansons madécasses d’Évariste Parny », Lumières et océan Indien, Bernardin de Saint-Pierre, Évariste Parny, Antoine de Bertin, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », p. 67-84.
 

Autres informations :

  • Pratique du trombone en amateur depuis 2015. Pratique en orchestre d’harmonie à l’école municipale de musique de Loulou Pitou (Saint-Denis de La Réunion) de 2017 à 2021