Issa Youssouf

Issa Youssouf a soutenu sa thèse en décembre 2023 https://theses.fr/2023LARE0029

Section CNU :  7e section (Sciences du langage, Didactique du FLE/des langues)

Directeur de thèse : Christian Ollivier

Membres du jury : 

  • Sylvie Wharton
  • Guy Achard-Bayle
  • Myriam Dupouy
  • Thierry Gaillat
 

Titre de la thèse soutenue :  Évaluation de la compétence de communication à l'écrit en Union des Comores au lycée et Baccalauréat

Résumé

La compétence La compétence de communication à l'écrit des élèves du lycée et les évaluations de français au bac constituent une réflexion de taille dans notre travail de recherche. Les critères d'évaluation, les programmes et instructions officielles pour l'enseignement du français, la notion de compétence de communication et les différents modèles, les ressentis des enseignants par rapport à la pratique et les évaluations selon les objectifs prescrits, sont au coeur de notre travail.Un modèle de compétence de communication, constitué des compétences linguistique, pragmatique, socioculturelle, stratégique et interactionnelle, est retenu pour analyser les programmes, les sujets du bac, et les discours des enseignants à travers un focus groupe. Il ressort que les programmes posent comme objectifs diverses dimensions de la compétences de communication en mettant en avant le pragmatique alors que les sujets du bac s'avèrent peu orientées vers la compétence de communication. ils sont dominés par des compétences liées à des activités scolaires qui ne permettent pas une autonomie d'usage de la langue dans les situations réelles de la vie. Le discours des enseignants signale l'importance de la compétence de communication et déplore des programmes peu riches en termes de compétence de communication et des évaluations aux examens nationaux dépourvus d'outils et fournissant parfois des pistes erronées. Les sujets du bac ne reflètent pas un alignement pédagogique avec les objectifs mais un effet de backwash se fait sentir: c'est sous l'influence des examens que les enseignements s'effectuent et non l'inverse.

Mots clé : Compétence de communication, Niveau de français, Évaluation, Lycées, Comores, Enseignement du français, Communication écrite

CV

Parcours  :

Je suis enseignant de FLE aux Comores, plus précisément à l’institut de Formation des Enseignants et de recherche en Éducation (IFERE) où j’exerce également la fonction de chef de département de la formation initiale et continue. Je suis également chef d’équipe des enseignants de FLE à l’université des Comores.

J’ai effectué mes études à Madagascar pour l’obtention d’une maîtrise d’enseignement et médiation culturelle.

Six ans plus tard, j’ai bénéficié d’une bourse du gouvernement français pour effectuer mon Master de FLE à l’université de La Réunion.

 

Formation et diplômes :

  • 2017-... : Doctorant en Sciences du langage à l'université de La Réunion
  • 2013 :
    • Master II Sciences du langage (FLE), parcours : ingénierie des langues. Université de La Réunion

    • Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C2)

  • 2004 : Maîtrise en Lettres françaises; option : enseignement et médiation culturelle. Université d'Antananarivo