Issa Youssouf

Doctorant, 7e section (Sciences du langage, Didactique du FLE/des langues)

Directeur de thèse : Christian Ollivier

Mail :issa.youssouf76[at]gmail.remove-this.com

CV

Parcours  :

Je suis enseignant de FLE aux Comores, plus précisément à l’institut de Formation des Enseignants et de recherche en Éducation (IFERE) où j’exerce également la fonction de chef de département de la formation initiale et continue. Je suis également chef d’équipe des enseignants de FLE à l’université des Comores.

J’ai effectué mes études à Madagascar pour l’obtention d’une maîtrise d’enseignement et médiation culturelle.

Six ans plus tard, j’ai bénéficié d’une bourse du gouvernement français pour effectuer mon Master de FLE à l’université de La Réunion.

 

Formation et diplômes :

  • 2017-... : Doctorant en Sciences du langage à l'université de La Réunion
  • 2013 :
    • Master II Sciences du langage (FLE), parcours : ingénierie des langues. Université de La Réunion

    • Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C2)

  • 2004 : Maîtrise en Lettres françaises; option : enseignement et médiation culturelle. Université d'Antananarivo
 

Titre de la thèse en cours  :

L’évaluation des compétences langagières dans les épreuves du bac aux Comores

 

La compétence de communication est une notion qui est de plus en plus étudiée. Les spécialistes du domaine déclinent plusieurs compétences pour expliquer la notion et les éléments qui interviennent pour sa définition ; ( Coste, lecture et compétence de communication 1978, Hymes 1972, Halliday 1973, 1975, Widdowson 1978, 1981, canale et Swain 1980, Moirand 1982, Bachman 1990, le CECRL Claude Springer 2000…) ont tous apporté une réflexion sur la question. Tenant compte des différentes réalités socioculturelles, la question de compétence de communication présente certaines  ambiguïtés et des complémentarités selon les conceptions, et mérite une adaptation, une réflexion et observation pour mieux l'évaluer dans un contexte bien déterminé.

Le niveau de français des étudiants comoriens demeure une interrogation qui a besoin d’une réponse scientifique.

Le Rapport du projet Pasec Comores 2010 a mis l’accent sur le renforcement des formations continues des enseignants surtout du primaire. Le projet AFC 2012 (appui au français aux comores) s’est interessé à l’évaluation des compétences en français des enseignants du primaire. Peu de travaux traitent la question du niveau de français des enseignants des lycées, de l’acquisition des compétences visées dans les programmes et instructions officielles. Ainsi, après le lycée, cette question du niveau de français est à jour au niveau de l’université des Comores. C’est dans cette vision qu’il nous semble intéressant de porter un regard sur les compétences en français au niveau des épreuves de français du bac et  s’informer des compétences de communication travaillées au niveau de la seconde, première et terminale selon le programme d’enseignement.

A la fin, nous pouvons orienter la question sur un questionnement précis : Quel profil d’enseignant et quelle compétence travaille-t-on pour quelle évaluation? Quels paramètres socioculturels mettre sur balance ou prioriser pour mieux définir et comprendre les compétences langagières qui permettraient  une réussite des études universitaires de nos jeunes francophones comoriens ?