Christine Françoise
Christine Françoise a soutenu sa thèse en décembre 2016 à l'université de La Réunion.
Section CNU : 70e section
Directeur de thèse : TUPIN Frédéric
Membres du Jury :
CLANET, Joël, Professeur à l’Université de La Réunion
ALTET, Marguerite, Professeure à l’Université de Nantes
PIOT, Thierry, Professeur à l’Université de Caen
TUPIN, Frédéric, Professeur à l’Université de La Réunion
Statut et poste actuel : MCF à l'ESPE de La Réunion
Titre de la thèse soutenue :
De l’observation des pratiques des maîtres débutants : éléments de compréhension des organisateurs de pratiques typiques
Résumé de la thèse :
L’objectif de notre recherche est de tenter d’identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d’acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation (visée heuristique). Pour ce faire, nous nous inscrivons dans le paradigme écologique ou paradigme de la complexité (Clanet, 1997 ; Piot, 2014). Nous portons un intérêt particulier à l’acquisition des compétences liées à trois dimensions clés que sont la gestion du temps, la tâche et les interactions maîtres-élèves, dimensions étudiées notamment par les chercheurs intégrés au réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Nous postulons que le développement professionnel (Wittorski & Briquet-Duhazé, 2010), initié en début de carrière, est variable selon les novices et que cette variabilité est interdépendante du degré de maîtrise des compétences attachées à ces dimensions. Le niveau d’expérience constituant un axe majeur de notre recherche, nous opposerons dans une approche contrastive, l’enseignant stagiaire à l’enseignant expérimenté, évoluant dans des situations similaires.
Si nous avons pour ambition de déceler des différences entre les stagiaires en formation professionnelle (variabilité inter-maîtres), nous visons également l’identification des « invariances qui dénotent la présence d’organisateurs des pratiques » (Clanet, 2001). Nous nous efforçons donc de repérer parmi les pratiques enseignantes mobilisées, les organisateurs des pratiques typiques des maîtres « novices ».
Pour ce faire, nous recourons à des méthodes mixtes, quantitative (questionnaires) et qualitative (observations et entretiens). Les questionnaires portent sur le niveau de maîtrise des compétences attendues (Référentiel de compétences, 2013) et sur les difficultés potentielles des futurs maîtres. La population enquêtée concerne les stagiaires eux-mêmes (N=178) ainsi que les maîtres d’accueil temporaire (MAT) (N=83) qui les accompagnent. Dans un second temps sont confrontés les deux corpus de représentations pour en évaluer le degré de congruence. Centrées sur trois dimensions organisatrices précédemment déclinées (Clanet, 2010), les observations portent sur six trinômes d’enseignants (un MAT et deux stagiaires N=18) oeuvrant dans des classes de cycle III. Nous prenons appui sur la dimension tâche, afin d’analyser les dimensions transversales temps et interactions. Plus précisément, les étapes communes, mises en évidence au sein de séances portant sur la résolution de problèmes – et partant la tâche donnée à l’élève – sont analysées via la gestion du temps et des interactions. Dans une perspective ergonomique (Leplat, 2000), nous mesurons enfin, à travers ces observations et des entretiens, l’écart entre tâche « prescrite » et tâche « effective ».
Les premiers résultats nous ont permis de dégager une typologie déclinant trois profils dominants parmi les maîtres stagiaires. En outre, il semble que s’agissant de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, les stagiaires rencontrent certaines difficultés communes, caractéristiques des premiers pas dans le métier. Pour autant, l’opposition initiale entre pratiques des stagiaires et pratiques des maîtres expérimentés laisse place à un continuum intégrant la complexité des pratiques d’enseignement donnant lieu à de multiples déclinaisons.
Au regard de l’analyse des résultats, la formation initiale des futurs professeurs des écoles pourrait être questionnée dans le but d’en améliorer la qualité via un processus réflexif.
Mots clés : compétences professionnelles, pratiques d’enseignement, développement professionnel, enseignants stagiaires, représentations professionnelles, contextes