Yigong Guo

Yigong Guo a soutenu sa thèse en juin 2020 à l’ENS de Lyon.

 

Section CNU : 7e (Sciences du Langage)

 

Directeur de thèse : Develotte Christine

Co-directeur(s) de thèse : Ollivier Christian

 

Membres du Jury :

  • Hamel, Marie-Josée, Professeure titulaire, Université d’Ottawa, Présidente de jury
  • Bourdet, Jean-François, Professeur des Universités, Le Mans Université
  • Bruillard, Eric, Professeur des Universités, ENS Paris-Saclay
  • Robinault, Karine, Maîtresse de conférences HDR, ENS de Lyon
  • Soubrié, Thierry, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes
  • Develotte, Christine, Professeure des Universités émérite, ENS de Lyon (Directrice de thèse)
  • Ollivier, Christian, Professeur des Universités, Université de La Réunion (Co-directeur de thèse)

 

Statut et poste actuel : Maître de conférences, Nanchang University (Chine)

 

Titre de la thèse soutenue : Vers une littératie numérique en enseignement-apprentissage des langues étrangères : analyse des pratiques numériques des étudiants chinois spécialisés en français

 

Résumé de la thèse :

La littératie numérique est définie comme un ensemble de compétences, de consciences et d’attitudes que possède un individu pour utiliser de manière efficace et appropriée les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de chercher, de participer, de collaborer et de communiquer dans des situations variées. Notre thèse a pour objectif d’étudier la littératie numérique des étudiants chinois spécialisés en français, à travers l’analyse de leurs pratiques numériques pour l’apprentissage. Elle cherche à répondre à deux questions suivantes :1) De quelle littératie numérique les étudiants chinois disposent-ils pour l’apprentissage du français ? 2) Quels facteurs influencent le développement de la littératie numérique des étudiants ? Basé sur une perspective holistique-mixte-pragmatique, le dispositif de rechercher recourt à la fois aux méthodes quantitatives et qualitatives de recueil de données : l’enquête par questionnaire, le journal de bord des étudiants, l’entretien semi-directif et l’observation participante. L’analyse se déroule en deux phases. La phase quantitative est réalisée par l’analyse statistique des résultats de l’enquête et des journaux de bord. La démarche permet d’établir un profil des étudiants concernant leur acquisition de la littératie numérique pour l’apprentissage des langues. La phase qualitative intervient après l’analyse des résultats statistiques afin de récolter les discours qui ne peuvent pas trouver leur place dans le questionnaire. Cette phase, basée essentiellement sur les entretiens individuels, sert à faire parler aux participants leurs expériences d’apprentissage avec les TIC dans des contextes formels et informels.

 

Mots clés : didactique des langues ; écologie d’apprentissage ; littératie numérique ; pratique numérique