Jessica Caroupin

Jessica Caroupin a soutenu sa thèse en décembre 2020 à l’INSPE - Université de La Réunion.

 

Section CNU : 70e

 

Directeur de thèse : Balcou-Debussche Maryvette

Co-directeur de thèse : Tupin Frédéric

 

Membres du Jury :

  • Balcou-Debussche, Maryvette, Professeure, Université / INSPE de La Réunion 
  • Tupin, Frédéric, Professeur, Université de La Réunion / INSPE
  • Berger, Dominique, Professeur, Université Claude Bernard, Lyon 1 / INSPE de Lyon, Rapporteur
  • Dugas, Eric, Professeur, Université de Bordeaux, Président du jury
  • Gonthier, Marie-Paule, Professeure, Université de La Réunion, Experte
  • Kivits, Joëlle, Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine, Faculté de Médecine, École de Santé Publique, Rapporteure

 

Statut et poste actuel : En recherche d’emploi - Formatrice

 

Titre de la thèse soutenue : Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel.

 

Résumé de la thèse : 

Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre recherche doctorale vise à comprendre et identifier les atouts et difficultés en termes d’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions en santé. Elle interroge l’évolution en matière de littératie en santé (LS) chez des femmes qui bénéficient de programmes éducatifs dans le cadre d’une grossesse associée à un diabète gestationnel (DG). La LS de ces femmes est considérée comme un indicateur pouvant évoluer dans le temps en fonction : 1- des événements de littératie qui viennent ponctuer la grossesse, mais aussi au-delà ; 2- de la construction et de la mobilisation des savoirs formels transmis à l’oral et/ou à l’écrit lors des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ; 3- des savoirs informels que les femmes collectent tout au long de leur grossesse en prenant en compte leur « contexte ordinaire ». Sur le plan méthodologique, une articulation entre données quantitatives et qualitatives permet la mise en dialogue des discours, des « niveaux » de LS et des scores obtenus par questionnaire.

Construit autour de 3 temps (T1, T2 et T3), notre recueil de données mobilise différents outils de collecte : 1- T1 (n=24 femmes rencontrées) : au moment de la première séance d’ETP – à l’hôpital ; 2- T2 (n=12) : au moins 15 jours après T1 – à l’hôpital ; 3- T3 (n =10) : au moins 1 mois après l’accouchement – à domicile. L’analyse de ces données documente les variations d’expériences de la maternité de ces femmes et leurs influences sur les rapports à la maladie, ainsi que les liens entre les parcours de santé et les parcours éducatifs. Nos résultats montrent une évolution de la LS durant le temps de la grossesse, en lien avec des événements qui mettent en jeu des savoirs formels, informels et d’expérience.

 

Mots clés : Littératie en santé - Littératie - Savoirs - Éducation Thérapeutique du patient - Diabète gestationnel