Chantal Martinez
Chantal Martinez a soutenu sa thèse en mai 2018 à l’Université de La Réunion.
Section CNU : 70e section
Directeur de thèse :CLANET Joël
Membres du Jury :
ALTET, Marguerite, Professeure à l’Université de Nantes
CLANET, Joël, Professeur à l’Université de La Réunion (Directeur)
MARCEL, Jean-François, Professeur à l’Université de Toulouse
PIOT, Thierry, Professeur à l’Université de Caen
WALLIAN, Nathalie, Professeur à l’Université de La Réunion
Statut et poste actuel :Membre associée du laboratoire ICARE
Titre de la thèse soutenue :
Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure
Résumé de la thèse :
Cette recherche en sciences de l’éducation s’intéresse aux pratiques enseignantes. L’hypothèse générale est que les futurs enseignants ont des pratiques différentes selon qu’ils disposent ou pas d’une expérience professionnelle antérieure significative. Les pratiques enseignantes sont entendues au sens de Bandura comme l’articulation entre des dimensions relevant de la personne, du comportement et du contexte. La démarche s’avère donc comparative entre ces deux populations, mais également heuristique quant aux pratiques dans toutes leurs dimensions. Concernant notre recueil de données, nous avons, après une phase exploratoire, proposé un questionnaire complété par de futurs enseignants (N=324) en formation à l’ESPE de La Réunion en 2013 et se destinant à l’enseignement, dans le premier ou le second degré. Nous avons également procédé à des observations de séances (N=12) en collège. La mise à l’épreuve de l’empirie permet de valider l’hypothèse générale, comparative, de différences significatives sur certains éléments de pratiques, notamment des dimensions sociocognitives. Du point de vue heuristique, nous avons repéré une spécificité du contexte réunionnais par rapport au contexte métropolitain concernant le comportement.
Mots clés : pratiques enseignantes, première vs seconde professionnalisation, sentiment d’efficacité professionnelle, sentiment d’efficacité personnelle, représentations sociales, gestes professionnels.