Babiker Mohammed Abdallah Ishag

Babiker Mohammed Abdallah Ishag a soutenu sa thèse en janvier 2017 à l’Université de Franche Comté (UFC).

 

Section CNU : 7ème section

 

Directeur de thèse : EMBARKI Mohamed

Co-directeur de thèse :WALLIAN Nathalie

 

Membres du Jury :

  • ACHARD-BAYLE, Guy, Professeur à l’université de Lorraine (Président)

  • BEN ABDALLAH, Khaouthar, MCF à l’université de Franche Comté

  • BORG, Serge, Professeur à l’université de Franche-Comté  

  • EMBARKI, Mohamed, Professeur à l’université de Franche Comté (Directeur)

  • MARTINOT, Claire, Professeur à l’université Paris Sorbonne

  • WALLIAN, Nathalie, Professeur à l’université de La Réunion (Co-directeur)

 

Statut et poste actuel : MCF à l’Université de Nyala (Darfour, Soudan)

 

Titre de la thèse soutenue :

L’utilisation des TIC dans l’apprentissage du FLE au Soudan : Étude de cas à l’université de Nyala au Darfour

 

Résumé de la thèse :

L’objectif de cette recherche consiste à postuler les effets de l’intégration des TIC dans l’apprentissage du FLE au Soudan, à partir d’une étude de cas des étudiants de FLE de l’Université de Nyala (état du Sud Darfour). L’hypothèse principale porte sur l’usage des TIC en classe de FLE soudanaise comme facteur de maîtrise de la langue française et d’initiation à la culture française par une modification du rapport aux savoirs. La méthodologie croisée comprend 1) une enquête qualitative préliminaire auprès d’enseignants sur leurs usages des TIC ; 2) un questionnaire (N = 220 ; population exhaustive des étudiants en FLE de Nyala) ; 3) une étude comparée de pratiques de classes sans/avec usage des TIC (2/12 séquences ; classe en semestre 5 ; 90 étudiants). Les résultats montrent que l’usage des TIC dynamise les interactions et modifie le rapport au savoir, ouvrant des perspectives de démocratisation et de désenclavement du territoire ainsi qu’une opportunité de renouvellement des pratiques professionnelles et étudiantes dans leur dimension interculturelle.

 

Mots-clés : TIC, enseignement/apprentissage du FLE, interaction, compétence linguistique/culturelle, Soudan