Delphine Ballet

Delphine Ballet a soutenu sa thèse en décembre 2019 à l’INSPE - Université de La Réunion.


Section CNU : 70e

 

Directeur de thèse : Balcou-Debussche Maryvette

Co-directeur(s) de thèse : Tupin Frédéric

 

Membres du Jury :

  • Dugas, Éric, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Bordeaux (Président du Jury)
  • Rothier-Bautzer Éliane, Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes (rapporteur)
  • Pizon Frank, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Université de Clermont-Ferrand (rapporteur)
  • Balcou-Debussche Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de La Réunion (directrice de thèse)
  • Tupin Frédéric, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de La Réunion (co-directeur de thèse)

 

Statut et poste actuel : Attachée temporaire de recherche et d’enseignement – UFR Santé – Université de La Réunion ; Ingénieure de recherche – Laboratoire Icare – INSPE – Université de La Réunion

 

Titre de la thèse soutenue : Approche sociologique de l’intervention éducative dans le domaine de la santé.

Sous-titre : Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient.

 

Résumé de la thèse : 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) questionne les conditions d’apprentissage à réunir pour que les personnes malades chroniques puissent acquérir des savoirs et savoir-faire afin de prendre des décisions adaptées par rapport à la gestion de leur maladie. Dans un contexte français qui vise le développement de l’ETP, les professionnels de santé sont de plus en plus invités à analyser leurs pratiques en questionnant les savoirs en jeu, la posture du formateur ainsi que les effets potentiels des pratiques éducatives développées. En prenant appui sur les sciences de l’éducation et plus spécifiquement sur le concept d’intervention éducative comme construit théorique de la pratique, mais aussi sur les travaux relatifs aux pratiques enseignantes, cette recherche vise à caractériser l’activité formatrice en santé en l’étudiant selon deux angles complémentaires : 1- Ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage (en observant les pratiques effectives des formateurs) ; 2- Ce qu’il advient des pratiques déclarées avant et après la situation d’enseignement-apprentissage-ETP (SEA-ETP). L’analyse de 42 SEA-ETP observées en France dans 4 régions, 4 types de structures de santé et 10 pathologies chroniques différentes permet d’identifier des « organisateurs de pratiques » qui correspondent à des invariants de la pratique, propres à l’ETP. En restant davantage focalisées sur le savoir à transmettre plutôt que sur une éducation à l’autogestion, en étant structurées par les temporalités de l’intervention éducative, les pratiques « en-soignantes » sont caractérisées ici, en contraste des pratiques enseignantes, entre permanence et singularité. La dynamique créée par la mise en évidence de ces contrastes permet d’envisager de nouvelles possibilités d’ajustements des pratiques en ETP, notamment dans le cadre de la formation des professionnels de santé.

 

Mots clés : situation d’enseignement-apprentissage - intervention éducative –éducation thérapeutique du patient – maladies chroniques – pratiques enseignantes