Miran Kang
Miran Kang a soutenu sa thèse en novembre 2023 : https://theses.fr/2023LARE0044 Section CNU : 7e section (Sciences du langage, Didactique du FLE/des langues) Directeur de thèse : Christian Ollivier Membres du Jury :
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Mail :kang.miran[at]yahoo. fr |
Parcours : J’ai exercé, après ma formation littéraire en Master 2, le métier de traducteur littéraire pendant 12 ans. Entre temps, j’ai fait le Master FLE à Bordeaux suivi d’une formation pour les enseignants de Coréen Langue Etrangère à Séoul. Depuis 2011, j’enseigne le Coréen LV3 au lycée F. Magendie à Bordeaux. J’ai élaboré, pour cet enseignement en secondaire, avec mes collègues de Paris et du Havre, deux tomes de manuel de coréen. Aussi, je suis chargé des cours de DU Coréen à l’université de Bordeaux Montaigne. En 2012, j’ai monté un projet d’enseignement à distance de coréen à l’université de Bordeaux Montaigne. Et depuis, je suis chargée des cours de DU coréen à distance, utilisant la plateforme Ecampus Moodle. |
Titre de la thèse soutenue : Utilisation d’un groupe sur Facebook dans l’apprentissage du coréen LV3 en lycée
Résumé : Notre intérêt vis-à-vis de l’utilisation d’un réseau social dans le cadre d’un apprentissage s’est manifesté en observant l’évolution d’un groupe fermé sur Facebook (FB) d’élèves apprenant le coréen LV3 au lycée Magendie (lycée M.) à Bordeaux. Ce groupe a été créé par les élèves eux-mêmes sans l’intervention d’une tierce personne. Il remplit donc la première caractéristique importante d’une communauté, expliquée dans Dillenbourg et al. (2003), qui est le « rassemblement volontaire par des membres ». Car l’état de l’art sur l’utilisation de FB dans l’apprentissage nous apprend que les groupes observés pour les études sont souvent créés à l’initiative des enseignants dans un cadre pédagogique pour faire travailler les élèves. Dans ces groupes, il y a peu d’interactions entre l’enseignant et les élèves, ce qui n’est pas le cas du groupe de notre étude. Les membres de ce groupe, persistant et actif, entretiennent une relation affective dans ce réseau social tout en développant, en français et en coréen, « un fond de connaissances, un ensemble de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune » Chanier et Cartier (2006). Cette expérience dans un groupe fermé de la section coréenne en tant que membre et enseignante nous conduit à étudier ce dispositif d’un point de vue didactique. Cette présente étude porte donc tout particulièrement sur les caractéristiques de la communauté, du continuum entre le formel et l’informel, ainsi que les phénomènes langagiers des apprenants tels que les Language Related Episodes ainsi que les Séquences Potentiellement Acquisitionnelles. Cette étude s’intéresse aux questions suivantes : dans quelle mesure le groupe sur FB des élèves apprenant le coréen LV3 constitue-t-il une communauté ? Quelles sont les caractéristiques de cette communauté ? Quel genre de pratique langagière émerge de ce groupe singulier de lycéens et de leur enseignante dans un contexte complexe qui se situe entre scolaire et extrascolaire ? Après analyse, nous avons constaté que le groupe FB des élèves de coréen comprend les quatre dimensions caractéristiques de la communauté : - Dimension relationnelle : les échanges socioaffectifs et sociocognitifs, la participation active des membres, l’implication, l’engagement mutuel ainsi que l’entraide entre les membres. - Dimension identitaire : le sentiment d’appartenance des membres, la culture commune (valeur, règles, rites, langage commun…), la construction et le développement d’identité ainsi que le self-awareness du groupe. - Dimension organisationnelle : l’entreprise commune négociée entre les membres, la gestion de conflit, l’organisation informelle et atomique. - Dimension espace-temps : la longévité du groupe et l’espace commun fréquenté par les membres. Quant aux pratiques langagières propres à cette communauté, nous constatons l’apparition régulière de translanguaging, l’utilisation du langage commun comme codes que seuls les membres de ce groupe comprennent. Les épisodes relatives aux langues (Language Related Episodes) sont récurrents dans ce groupe. Cela démontre la stratégie métacognitive des membres dans l’apprentissage du coréen. Les Séquences Potentiellement Acquisitionnelles (SPA) lexique et syntaxique, les Séquences d’Évaluations Normatives ainsi que les Séquences Conversationnelles Énonciatives sont présentes dans notre corpus. Cette étude se veut intéressante dans le sens où nous avons pu étudier le lien entre la communauté et l’apprentissage dans une situation qui se situe entre le formel et l’informel. Notre étude est le fruit d’une observation d’un groupe de lycéens apprenant le coréen, une langue considérée « rare » en France pendant trois années scolaires, ce qui constitue un corpus plutôt rare. Cette étude a donc pour objectif d’apporter une valeur ajoutée aux études sur l’utilisation de réseaux sociaux dans l’apprentissage d’une langue étrangère chez les adolescents.
Mots clés : communauté d’apprentissage, communauté pratique, communauté d’apprenants, Facebook, réseaux sociaux, interactions, LV3 Coréen, LRE, formet et informel. |
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