Delphine Ballet

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation (70e section) – Université de La Réunion

Mail :delphine.ballet@univ-reunion.fr

CV détaillé

Parcours :

Ma posture de jeune chercheuse repose sur un double ancrage universitaire et professionnel qui s’est nourri mutuellement. Le premier ancrage, universitaire, s’est construit, il y a quelques années déjà, lors de mes études de sociologie à l’université de Rennes. En effet, les travaux de recherche effectués dans le cadre de ces études m’ont familiarisé avec la démarche scientifique : c’est-à-dire une démarche de connaissance et une démarche de description, de modélisation et de compréhension du social. Cette démarche scientifique est restée ancrée tout au long de mon parcours professionnel, ainsi que dans ma vie universitaire puisque j’ai repris des études en 2012 en Master MEEF à l’université de La Réunion. C’est dans le cadre de ce master, que j’ai intégré le laboratoire Icare, en tant que stagiaire, puis, par la suite en tant que doctorante. Mon travail de thèse (soutenue en 2019) s’est intéressé à interroger ce qui se passe in situ au cours d’interventions éducatives qui mettent en jeu des savoirs complexes et de natures diverses, un formateur, le plus souvent professionnel de santé, et des apprenants, personnes malades chroniques. L’ancrage professionnel s’est construit au sein du laboratoire Icare, où j’ai occupé le poste d’ingénieure de recherche depuis 2014, sur des projets nationaux et internationaux portant sur l’intervention éducative dans le monde de la santé. Ces projets ont questionné les interventions éducatives et les situations d’apprentissage proposées en éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient (ETP) dans différents espaces (France métropolitaine, Réunion, Mali). Les résultats ont contribué à nourrir le questionnement scientifique sur les liens entre l’apprentissage et le contexte dans lequel il s’exerce, les atouts et les limites des interventions éducatives dans le domaine de la santé. En parallèle, je poursuis dans ce domaine (en dispensant des cours sur la socio-anthropologie de la santé, la méthodologie de la recherche, l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à la santé) en tant que formatrice auprès de publics variés à La Réunion (étudiants en formation initiale, professionnels de santé en formation continue).

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Assistante scientifique de la revue Éducation Santé Sociétés depuis 2018
  • Membre de la commission scientifique du réseau national UNIRéS (Universités en Réseau pour l’éducation à la santé)
  • Membre du Réseau REFLIS – France (premier réseau francophone de littératie en santé) (https://reflis.fr/)
 

Axes de recherches : 

  • Intervention éducative
  • Situation d’enseignement-apprentissage et rapports différenciés aux savoirs
  • Littératie en santé
  • Formation et professionnalisation des adultes

 

Mots clés :  approche socio-anthropologique des situations d’enseignement- apprentissage, littératie en santé, maladies chroniques, inégalités sociales de santé, éducation thérapeutique du patient, éducation pour la santé

Activités d’enseignement : 

Depuis octobre 2019 :

  • Santé Sociétés (Socio anthropologie de la santé) (Licence Pour la Santé, 1ère, 2e et 3e année)
  • Projet personnel et professionnel (Licence Pour la Santé, 1ère année)

2016-2020 :

  • Méthodologie de la recherche (formation initiale des ergothérapeutes)
  • Éducation thérapeutique du patient (Diplôme Universitaire d’Éducation et de Prévention des Maladies Chroniques ; formation initiale des ergothérapeutes, formation initiale des infirmières puéricultrices, formation initiale des kinésithérapeutes)
 

Publications récentes :

  • Ballet, D., Nientao, M., Besançon, S., Maiga, B., Nientao, I., Konate, OF, Y Konate, Y., A Soumoutera, A., Osborne, RH., Hawkins, M. et Debussche, X. (2022, sous presse). Explorer la littératie en santé des personnes malades chroniques atteintes de diabète au Mali : adaptation culturelle et linguistique du « Health Literacy Questionnaire » pour le Mali. Global Health Promotion.
  • Ballet, D., Authier, D., Balcou-Debussche, M. (2020). De la didactique en séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à la didactique en contexte ordinaire. In S. Genevois et N. Wallian (dir.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (pp. 161-181). Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
  • Caroupin, J. et Ballet, D. (2017). Littératie en santé et population issue de l’immigration. Apports et limites du Health Literacy Questionnaire (HLQ). Éducation, Santé, Sociétés 4(1), 45-61.
  • Ballet, D. (2016). Observation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ ; 8(1) : 10101.
  • Ballet, D. (2016). Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Recherche en soins infirmiers ; 126(3) : 65-70.