Olivier Lebreton

Docteur en 70e section (Sciences de l’éducation), qualifié 2020 aux fonctions de maître de conférences en 70e section

Mail : olivier.lebreton[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Présentation et parcours :

Professeur des écoles depuis l’année 2000, j’ai soutenu ma thèse en 2011 en sciences de l’éducation (70) avec un ancrage théorique en psychologie cognitive. Je m’intéresse en particulier à la compréhension et à la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 3. Titulaire du CAFIPEMF et recruté par l’académie de la Réunion en tant que conseiller pédagogique départemental en mathématiques, j’ assure différentes missions en lien avec la formation continue des enseignants en mathématiques depuis l’année 2018-2019.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Formations académiques et accompagnement des référents mathématiques de circonscription (RMC)
  • Formations académiques inter-degrés en mathématiques
  • Accompagnement des PES (tuteur académique)
  • Accompagnement des circonscriptions dans la conception des plans de formation en mathématiques
  • Missions académiques en lien avec le développement du plan mathématiques
 

Axes de recherches :

  • Compréhension et résolution de problèmes arithmétiques aux cycles 2 et 3.
  • Les pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques.
  • Les gestes professionnels propres aux fonctions de RMC.
 

Mots clés : catégorisation, développement cognitif, les modèles pluralistes du développement cognitif, flexibilité cognitive, schémas cognitifs, le modèle construction-intégration, la double approche didactique et ergonomique. 

Activités d’enseignement : 

  • Les statistiques descriptives et inférentielles (SUFP en licence de psychologie : 2013-2016).
  • Les situations d’enseignement-apprentissage en mathématiques (M2 PES : 2016-2018).
 

Publications récentes :

  • Lebreton, O. (2019). Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez les élèves de cycle 3 : impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items? Spirale, n°63, pp. 21-37.