Flavie Plante

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (71e section), référente de recherche à l’Ecole des Métiers de l’Accompagnement de la Personne (EMAP), Bois d’Olives, Saint-Pierre 

Mail :flavie.plante[at]univ-reunion.remove-this.fr

Parcours :

Docteure en science de l’information et de la communication (SIC) depuis décembre 2012, mes recherches s’inscrivent en sociologie des usages et en sociologie des publics. Elles m’ont permis d’étudier les stratégies identitaires et les logiques d’usages développées pendant des moments de la vie: la jeunesse  (que j’ai pu étudier pendant ma thèse) et la vieillesse (sur laquelle j’ai commencé à travailler en participant à des programmes de recherche entre 2013 et 2016).

Depuis octobre 2016, avec ma prise de fonction comme référente de recherche à l’EMAP (centre de formation en travail social situé à Saint Pierre), mes axes de recherche se sont enrichis. Désormais, je questionne également les innovations pédagogiques en travail social à La Réunion et les enjeux sociaux et sociétaux de l’intervention sociale et collective. Ces nouvelles thématiques me conduisent à interroger une autre étape de la vie: l’âge adulte.  

Du côté de l’enseignement, j’ai été monitrice de 2006 à 2009 puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche de 2014 à 2016. Ces expériences m’ont permis d’enseigner des matières fondamentales relevant du champ des SIC (des cours d’initiation et des cours plus approfondis sur les théories des sciences de l’information et de la communication) et des matières plus spécifiques (cours sur les espaces publics et les réseaux, cours sur l’initiation à la recherche en sciences humaines, cours sur l’opinion publique et la propagande) à des étudiants inscrits de la licence au master. Depuis octobre 2016, j’interviens comme formatrice auprès d’étudiants en travail social.

Axes de recherches :

  • trajectoires de vie, identité et dynamiques sociales

  • innovations pédagogiques, formation des adultes et travail social

  • intervention sociale et enjeux sociétaux dans une société créole

  • TIC, usages et communautés


Mots clés : stratégies identitaires, épreuves, relations entre les générations, transmission, savoirs expérientiels, classes inversées, sociologie des publics, logiques d’usages, expériences médiatiques, dynamiques culturelles.