Sandrine Marvilliers

Docteure en Chimie (spécialité chimie inorganique, 32e section), professeur des écoles maître formateur à l’ESPE, Université de la Réunion

Mail :sandrine.marvilliers[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

J’effectue l’intégralité de mon cursus universitaire (1991-1999) à l’Université Paris XI, centre d’Orsay, où je soutiens ma thèse de Chimie en octobre 1999. De 1996 à 1999, je suis également enseignante vacataire à l’Université d’Orsay et à l’IUT de Saclay.

De novembre 1999 à août 2000, j’effectue un post-doctorat dans un laboratoire de chimie/physique à l’université de Florence, en Italie.

Arrivée en août 2000 à la Réunion, je travaille quelques mois comme formatrice en maths/sciences dans un centre privé de formation avant d’intégrer un laboratoire de chimie de l’Université de la Réunion (LCSNSA) comme ATER (novembre 2000 - août 2001).

De février à juin 2002, je suis enseignante vacataire de physique chimie en lycée (lycée Jean Hinglo au Port) avant d’obtenir le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) en juin.

Désirant me former sur l’enseignement du français en milieu créolophone, je reprends mes études en 2006 parallèlement à ma profession, et obtiens en 2007 un Master en Lettres et Sciences Humaines, spécialité langages, littérature et société (Laboratoire LCF).

J’intègre l’ESPE de la Réunion à temps partiel à partir de septembre 2013, comme formatrice en sciences expérimentales et technologie. En 2014, j’obtiens le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et professeur des écoles maître formateur).

Je suis également, sur mon autre temps fractionné, tutrice terrain de professeurs des écoles stagiaires, je réalise des co-interventions en classe, ainsi que des animations pédagogiques, des stages au PAF (plan académique de formation) pour des collègues titulaires et suis référente sciences de circonscription.

J’intègre l’Université de la Réunion en 2017. Depuis la rentrée 2017, je suis Directrice-adjointe en charge du Master MEEF mention 1er degré et je continue à dispenser des enseignements à la fois en formation initiale mais aussi en formation continue.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Directrice-adjointe en charge du Master MEEF mention 1er degré au pôle de la formation initiale depuis la rentrée 2017.

  • Représentante suppléante des membres associés du Laboratoire Icare depuis février 2019.

  • Membre de la commission de liaison ESPE/Académie depuis août 2017.

  • Membre du comité de pilotage de la formation continue (en lien avec le Rectorat) depuis août 2017.

 

Axes de recherches :

  • Didactique des sciences et de la technologie

  • Professionnalisation des enseignants

 

Mots clés : Didactique des sciences et de la technologie, formation de praticiens réflexifs, démarche d’investigation, pédagogie générale et interdisciplinarité

Activités d’enseignement :

 

Master MEEF, mention « premier degré » parcours  « professeur des écoles »  

 

Public d’étudiants en Préprofessionnalisation (étudiants de licence ayant choisi de passer le parcours de certification « vers le professorat des écoles) :

  • Interventions dans le cadre de l’UE découverte du métier de Professeur des Ecoles et de sa polyvalence (entrées sciences et français) pour les L2 préprofessionnalisation.

 
  • Interventions dans le cadre de l’UE de communication orale en langue française pour les L3 préprofessionnalisation.

 
  • Interventions dans le cadre des UE découverte et connaissance du métier  pour les L3 préprofessionnalisation.

 

Public de M1, M2 (étudiants et PES), DU1, DU2 et SUFP (PE) :

  • Formation disciplinaire en sciences (savoirs disciplinaires et didactiques des sciences) : cours magistraux et TD en sciences et technologie, en lien avec l’histoire des arts (Public M1 PE)

  • Aide à l’élaboration du dossier d’option en sciences et technologie et préparation de l’oral associé pour l’épreuve optionnelle du concours CRPE (Public M1, M2 étudiants PE, DU préparation CRPE et SUFP)

 
  • Situations d’enseignement-apprentissage en sciences et technologie (construire des situations d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves / s’engager dans une démarche de développement professionnel en sciences) (Public M2 PE - professeurs des écoles stagiaires comme étudiants ; public de DU PE) : aide à la conception de séances, de séquences, sensibilisation à la différenciation ; analyses de pratiques dans cette discipline via des retours de classe.

  • Interventions en sciences et technologie et co-interventions dans le cadre du projet météo à caractère interdisciplinaire (Public de DU PE)

  • Interventions dans l’UE concernant l’écrit professionnel réflexif (Public de DU PE) : référente ESPE de petits groupes et tenue de séminaires en plus grand groupe sous format GEASE

 
  • Interventions dans l’UE apprendre à rédiger des écrits professionnels (Public de DU PE type 1) : référente ESPE de petits groupes et tenue de séminaires en plus grand groupe sous format GEASE

  • Suivis de stages en M1, M2, DU PE, DU 2nd degré

Référente ESPE d’étudiants de M1, de M2 étudiants et stagiaires, DU PE en responsabilité en établissement à mi-temps : Visites dans les classes, conseils divers.

Référente ESPE de DU 2nd degré : Visites dans les classes, conseils divers.

 

Public de M1 CAPLP (intervention à titre exceptionnel) :

  • Préparation aux épreuves orales de chimie du CAPLP – section mathématiques/physique-chimie

 

Formation continue :

Responsable de la formation CAFIPEMF à l’ESPE depuis août 2018.

  • Préparation au CAFIPEMF et au CAFFA 

  • Formation des MAT2 (maîtres d’accueil temporaires)

 

Publication :

  • Guarino, A., Marvilliers, S., Pacini, G. & Bagnoli, F. (2018). Migliorare l’insegnamento delle scienze nelle scuole primarie : FoCoSTEP, un’esperienza francese di accompagnamento formativo, Formazione & Insegnamento XVI – 1, 241-250. doi : 107346/-fei-XVI-01-18_19
 

Autres informations :

  • Mise en place de l’ASTEP (Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire) ainsi que de la k@z ESPErimantatèr à l’ESPE (rentrée 2016) - Travail collaboratif avec l’équipe sciences de l’ESPE et le pôle ingénierie

  • Impulsion et participation au projet météo interdisciplinaire de l’ESPE

  • Consultante pour le site LAMAP (“la main à la pâte”)