Sandrine Marvilliers
Docteure en Chimie (spécialité chimie inorganique, 32e section), professeur des écoles maître formateur à l’ESPE, Université de la Réunion |
Parcours : J’effectue l’intégralité de mon cursus universitaire (1991-1999) à l’Université Paris XI, centre d’Orsay, où je soutiens ma thèse de Chimie en octobre 1999. De 1996 à 1999, je suis également enseignante vacataire à l’Université d’Orsay et à l’IUT de Saclay. De novembre 1999 à août 2000, j’effectue un post-doctorat dans un laboratoire de chimie/physique à l’université de Florence, en Italie. Arrivée en août 2000 à la Réunion, je travaille quelques mois comme formatrice en maths/sciences dans un centre privé de formation avant d’intégrer un laboratoire de chimie de l’Université de la Réunion (LCSNSA) comme ATER (novembre 2000 - août 2001). De février à juin 2002, je suis enseignante vacataire de physique chimie en lycée (lycée Jean Hinglo au Port) avant d’obtenir le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) en juin. Désirant me former sur l’enseignement du français en milieu créolophone, je reprends mes études en 2006 parallèlement à ma profession, et obtiens en 2007 un Master en Lettres et Sciences Humaines, spécialité langages, littérature et société (Laboratoire LCF). J’intègre l’ESPE de la Réunion à temps partiel à partir de septembre 2013, comme formatrice en sciences expérimentales et technologie. En 2014, j’obtiens le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et professeur des écoles maître formateur). Je suis également, sur mon autre temps fractionné, tutrice terrain de professeurs des écoles stagiaires, je réalise des co-interventions en classe, ainsi que des animations pédagogiques, des stages au PAF (plan académique de formation) pour des collègues titulaires et suis référente sciences de circonscription. J’intègre l’Université de la Réunion en 2017. Depuis la rentrée 2017, je suis Directrice-adjointe en charge du Master MEEF mention 1er degré et je continue à dispenser des enseignements à la fois en formation initiale mais aussi en formation continue. |
Axes de recherches :
Mots clés : Didactique des sciences et de la technologie, formation de praticiens réflexifs, démarche d’investigation, pédagogie générale et interdisciplinarité |