Jessica Caroupin

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation (70e section) – Université de La Réunion

Mail :jessica.caroupin[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

Après dix ans au sein d’une association dans le domaine de l’éducation populaire et de l’accompagnement à la scolarité et à la parentalité sur les écoles primaires et collèges de la ville de Saint-Denis, je reprends mes études en 2014 en intégrant le Master MEEF 1er degré parcours « Recherche en éducation » à l’ESPE/Université de La Réunion. Entre 2015 et 2016, j’occupe le poste d’ingénieure de recherche au sein du Laboratoire Icare (ESPé- Université de La Réunion) en collaborant à des appels à projets nationaux en éducation à la santé et éducation thérapeutique du patient.

Je soutiens ma thèse en décembre 2020. Elle a pour titre « Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel ».

Actuellement mes recherches questionnent la littératie en santé des personnes malades chroniques à La Réunion. Elles cherchent à mettre en lumière les inégalités sociales de santé sur le territoire en lien avec la gestion d’une maladie chronique et le niveau scolaire de personnes rencontrées à leur domicile.

Dans un autre domaine, je questionne également les rapports à l’alimentation et à la santé chez les réunionnais.

Mes travaux se nourrissent du contexte réunionnais, du lien entre illettrisme et littératie mis en rapport avec le discours oral.

Depuis 2016, j’interviens en tant que formatrice au sein de l’école d’ergothérapie dans l’UE « Initiation à la démarche de recherche » et « Techniques et outils d’éducation thérapeutique en ergothérapie ». Dans ce cadre, je dirige les mémoires des étudiants sur 2 ans.  Depuis 2021, j’interviens au sein de l’Université Catholique de l’Ouest dans l’UE Psychopédagogie des apprentissages auprès des étudiants de L2 et M1 Sciences de l’éducation. Auprès des étudiants de L1 Sciences de l’éducation, j’interviens dans le champ de l’épistémologie de la recherche.

En 2021, je suis recrutée à l’Université de La Réunion en tant qu’enseignante contractuelle sur les UE Recherche, École inclusive et Enjeux éducatifs territoriaux. Au sein de ces différents établissements, je dirige les étudiants dans l’écriture de leur mémoire de fin d’études.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Membre du réseau UNIRES (Universités en Réseau pour l’éducation à la santé)
  • Membre du réseau REFLIS – France (premier réseau francophone de littératie en santé) (https://reflis.fr/)
 

Axes de recherches :

  • Littératie
  • Littératie en santé
  • Éducation prioritaire
  • Contexte réunionnais
  • Prise en compte du niveau scolaire dans la littératie

 

Mots clés : approche socio-anthropologique de la littératie en santé, inégalités sociales de santé, littératie en santé, discours oral, niveau scolaire, littératie, illettrisme

Activités d’enseignement :

  • INSPE :
    • UE Recherche (M1 et M2 parcours PE / M1 Recherche)
    • UE École inclusive (M1 parcours PE / M1 Recherche)
    • UE Enjeux éducatifs territoriaux – Éducation prioritaire (M1 parcours PE / M1 2nd degré)
    • UE Relations école-famille (M1 Recherche)
  • IRFE :
    • UE Initiation à la démarche de recherche (L2 et L3)
    • UE Évaluation de la pratique professionnelle et recherche (L3)
    • UE Techniques et outils d’éducation thérapeutique en ergothérapie (L3)
    • UE Méthodes de recherche qualitative (L2)
    • UE Littératie dans les communications en santé (L3)
    • UE Recherche bibliographie et lecture d’articles (L1)
  • UCO :
    • UE Épistémologie de la recherche en sciences humaines et sociales (L1 Sciences de l’éducation)
    • UE Psychopédagogie des apprentissages (L2 / M1 Sciences de l’éducation)
 

Publications récentes :

  • Balcou-Debussche, M., Ballet, D., Caroupin, J., Marvilliers, S. (2022, sous presse). Contextualiser les recherches et l’intervention : EXPODIA, un espace interactif d’éducation à la prévention du diabète. Dans B. Alberro et J. Thievenaz (Éds.) Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Raison Passion.
  • Debussche, X., Caroupin, J., Balcou-Debussche, M., et al. (2021). Health literacy needs among migrant populations in France: validity testing and potential contribution of the Health Literacy Questionnaire (HLQ). Journal of Public Health 1–9.
  • Caroupin, J. et Ballet, D. (2017). Littératie en santé et population issue de l’immigration. Apports et limites du Health Literacy Questionnaire (HLQ). Éducation, Santé, Sociétés 4(1), 45-61.
  • Caroupin, J. (2016). Le partenariat en éducation à la santé : de l’école à la maison, une coéducation est-elle possible ? Analyse des rapports à l’éducation à la santé et au partenariat entre acteurs éducatifs. Éducation, Santé, Sociétés 3(1)
 

Autres informations :

  • Chant : chorale