Marta Gentilucci

Post-doctorante en Anthropologie, CUFR de Mayotte / Laboratoire ICARE, Université de La Réunion

Mail :marta.gentilucci@univ-mayotte.fr 

CV

Parcours :

Docteure en anthropologie (2020), Visiting Scholar à l’Australian National University (Canberra, 2019) et à l’Islands and Small States Institute (Malta, 2020), titulaire d’une bourse de recherche dans le cadre d’un projet européen “EIT RM - BRIEFCASE" visant à développer un outil pédagogique innovant pour les enfants des écoles primaires qui porte sur la chaîne des principaux minéraux (2020), je suis actuellement post-doctorante en anthropologie au CUFR de Mayotte (encadrée par Georgeta Stoica) dans le cadre du projet pluridisciplinaire Future Maore Reefs (FMR) coordonné par Aline Tribollet (IRD Réunion). Ce dernier vise principalement à utiliser des nouveaux outils et approches pédagogiques pour sensibiliser les écoliers et la population de Mayotte à la protection du récif corallien.

Mon parcours de recherche anthropologique a commencé en 2013 au Département d’anthropologie de l’Université de La Sapienza de Rome quand je me suis intéressée au questions minières en Nouvelle Calédonie, où j’ai conduit une recherche ethnographique de quatre mois pour mon mémoire de master (2015) et de dix mois pour ma thèse de doctorat (2018/2019) sur le projet minier de Koniambo-Nickel. Mes recherches ont récemment abouti à une monographie La montagna e il capitale. Il cammino kanak del nichel (Prospero Editore, 2022).

En continuité avec mes intérêts sur l’anthropologie de l’environnement et éducative, mon travail ethnographique actuel analyse l’application et l’impact social et éducatif du projet Future Maore Reefs à Mayotte, en considérant la spécificité culturelle du rapport homme/environnement (notamment l’environnement marin) parmi la population locale. En particulier, l’accent est mis sur l’écart entre les travaux des associations environnementalistes locales (la plupart menés par des métropolitains "étrangers" à la société locale) et les pratiques de transmission domestique des connaissances et savoir-faire liés à l’environnement marin (techniques de pêche, constructions des pirogues, symbolisme de la mer, etc.). Cette étude sur la relation entre l'écosystème marin et la population locale a, entre autres, pour objectif de comprendre comment cette transmission scientifico-pédagogique peut être mieux intégrée au sein de la société locale.

Axes de recherches : 

  • rapport homme / environnement et eco-cosmologies
  • anthropologie de l'éducation
  • anthropologie de la mer 
  • anthropologie de l’extraction minière 
 

Mots clés : eco-cosmologies, transmission des connaissances, politiques environnementales, récif corallien, ressources naturelles