Sylvie Fontaine

MCF 70ème section (Sciences de l’éducation et de la formation)

Mail : sylvie.fontaine[at]univ-reunion.remove-this.fr

Parcours :

Après avoir enseigné comme professeure certifiée et agrégée de lettres modernes dans le secondaire, j’ai été recrutée comme formatrice dans l’académie de Nantes, en formation continue puis initiale. Au sein de l’ex-IUFM puis ESPE, outre les formations en didactique du français, je me suis particulièrement impliquée dans la formation des tuteurs du second degré, dans l’analyse des pratiques professionnelles d’orientation clinique, et dans les parcours d’éducation artistique et culturelle pour les étudiants et professeurs-stagiaires. Parallèlement, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture chez Aleph-Écriture (Paris) et à celle du jeu dramatique dans et hors milieu scolaire. De 2009 à 2013, j’ai été chargée de mission au centre dramatique national d’Angers, où j’ai assuré la responsabilité pédagogique du service Théâtre-Éducation et du PREAC (pôle de ressources nationale en éducation artistique et culturelle). 

Le fil rouge de la professionnalisation des enseignants et la diversité de mes domaines d’intervention en formation m’ont amenée à entreprendre une thèse en sciences de l’éducation sous la direction de Michel Fabre (doctorat obtenu en 2015, à l’université de Nantes, CREN). À partir des mises en scène pédagogiques de l’Émile, de Rousseau (1762) ma thèse ré-interroge la métaphore usuelle de l’enseignement comme « du théâtre », et propose une modélisation de « la théâtralité pédagogique ». 

J’ai ensuite intégré le séminaire « Problématisation » du CREN, au sein duquel j’ai travaillé sur l’articulation entre problématisation et analyse des pratiques professionnelles, notamment dans le cadre de situations d’enseignement-apprentissage de l’écriture dans le secondaire. Par ailleurs, dans le séminaire « Débuter » (CREN) et au sein d’une équipe de recherche intercatégorielle, je mène actuellement une recherche sur l’utilisation du « théâtre-image » (A. Boal, 1991) dans les pratiques d’enseignement du 1er degré. 

Responsabilités administratives/fonctions :

  • 2000-2004 : membre de jury du Capes de Lettres Modernes (épreuve de didactique)

  • 2004-2008 : responsable du groupe de référence de lettres PLC2, site d’Angers

  • 2009-2013 : responsable pédagogique du service Théâtre Education et du PREAC au centre dramatique d’Angers.

  • 2014-2019 : responsable du parcours MEEF Lettres 1ère et 2nde années, site d’Angers

 

Axes de recherches : 

  • Problématisation et analyse des pratiques professionnelles

  • Pratiques de théâtre et enseignement

  • Pratiques d’enseignement-apprentissage du français en formation initiale

 

Mots clés : problématisation, jeu théâtral et situations d’enseignement-apprentissage, analyse des pratiques professionnelles. 

Activités d’enseignement : 

  • MEEF 2 1er degré : « Construire des situations d’apprentissage/ S’engager dans des démarches de développement professionnel en lecture et littérature »

  • MEEF 1 2nd degré : « Dissertation : problématiques littéraires, préparation aux épreuves écrites du Capes de lettres »

  • MEEF 2 2nd degré : « Enseigner la langue française écrite et orale » ; « Lecture-compréhension au collège et au lycée » ; « Maîtrise de l’écrit au collège et au lycée » ; « Méthodologie de la recherche » et direction de mémoires.

 

Publications récentes :

  • 2019, décembre, à paraître : « Étude de cas : l’expérience d’un « tournant problématologique » en formation d’enseignants». Vannereau, J., Denoux, S., Lemaître, D. (dir). Problématiser les situations professionnelles. Paris : L’Harmattan.

  • 2018, janvier : Penser l’éducation, n°41 : « Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l’Émile, de Rousseau ».

  • 2011, Éducation Permanente, n° 194 : « La Formation et le théâtre », sous la direction d’Olivier Marty. Article : « La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? », pp 111-122.