Raffaele Maddaluno

Raffaele Maddaluno, Doctorant en Anthropologie, Università di Roma, La Sapienza, École Doctorale en Histoire, Anthropologie, Religions

Mail :raffaele.maddaluno[at]uniroma1.remove-this.it

CV

Parcours :

Mon parcours d'études a débuté à La Sapienza-Université de Rome, où j'ai obtenu ma maîtrise en anthropologie en discutant une thèse sur l'anthropologie médicale, résultat d'une recherche ethnographique conduite dans la région de Tigray (Ethiopie) dans le cadre de la mission ethnographique italienne à Tigray-Ethiopie (MEITE). Par la suite, mes intérêts se sont orientés vers l'anthropologie des mers, principalement en raison de ma participation au projet Ermenautica. Saperi in rotta (Sapienza-Université de Rome). Il s’agit d’un projet de navigation sur un voilier en Méditerranée qui a parmi ses objectifs celui de sortir les connaissances anthropologiques de la sphère académique, en proposant de nouvelles formes de diffusion et de transmission du savoir.

Ma recherche doctorale actuelle est centrée sur une analyse anthropologique et ethnographique des politiques d'économie bleue en plein essor dans l'océan Indien occidental. En me concentrant sur les îles des Comores, mon intention est d'étudier le rôle stratégique des petits États insulaires de l'océan Indien par rapport au récent tournant océanique à caractère économique et écologique.

Mon intention est de révéler les interactions entre les différents acteurs et institutions impliqués dans la gestion des espaces marins de l'archipel. Grâce à un travail ethnographique en contact direct avec les communautés côtières et les travailleurs de la mer, l'objectif est de complexifier la vision de la transmission des connaissances et des processus éducatifs dans une perspective conservationniste. Les conceptions locales de la relation avec l'environnement marin, les savoir-faire des pêcheurs ouvrent à une éthique et une esthétique de la relation avec l'écosystème qui diffèrent des conceptions scientifiques. Nous postulons qu’il faut prendre en compte ces connaissances locales pour construire un dialogue inclusif, fructueux d'un point de vue éducatif, capable de restructurer certaines asymétries dans la transmission des connaissances. Cette approche s’intéresse qui plus aux imbrications complexes et pas toujours cohérentes entre conservation et exploitation économique en termes de durabilité environnementale.

 En bref, mon travail s'inscrit dans le cadre d'une anthropologie maritime de l'océan Indien. En mettant l'accent sur les connaissances, les techniques et les technologies liées au monde maritime en tant que viatique qui permet de relier les processus globaux et les mondes locaux. Dans ces interconnexions, la perspective anthropologique se nourrit de l'apport des sciences de l'éducation dans le domaine conservationniste ainsi que des sciences biologiques et environnementales dans le cadre des connaissances en rapport à la mer des populations locales.

Axes de recherches : 

  • anthropologie de la mer
  • anthropologie de l'environnement
  • Savoir-faire local / techniques / écologies locales
  • Océan Indien
 

Mots clés : Océan Indien, écologies locales, savoir-faire maritime, relation archipélagiques