Maryvette Balcou-Debussche

Professeur, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation) + qualification en 19e (Sociologie-démographie) 

Mail :maryvette.balcou-debussche[at]univ-reunion.remove-this.fr

Site : http://www.litteratiesante.net

CV

Parcours :

Suite à plusieurs années d’enseignement dans le premier degré, j’ai été recrutée en 1991 sur un poste à profil dans le premier Centre Lecture-Écriture de l’Académie de La Réunion. Ma thèse, soutenue à Amiens en 2001, a porté sur l’analyse des pratiques scripturales dans la formation des professionnels de santé (2004).

Mes travaux interrogent les interventions éducatives et les situations d’apprentissage proposées en Éducation à la santé / Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans différents espaces (France métropolitaine, Réunion, Maurice, Burundi, Botswana, Mali…), via un travail partenarial qui a permis de travailler avec plus de 35 000 personnes malades chroniques (dans 8 pays, avec traduction des supports didactiques en 5 langues). Ces développements ont nourri le questionnement scientifique sur les liens entre l’apprentissage et le contexte dans lequel il s’exerce, les atouts et les limites des interventions éducatives eu égard aux pratiques sociales et culturelles des participants, les pratiques différenciées des formateurs et les impacts sur les résultats obtenus par les apprenants. Ils ont donné lieu à plusieurs publications qui interrogent la formation des professionnels de santé (2004), l’éducation des malades chroniques (2006), la « suspension des réalités » à l’hôpital (2009), les modèles, pratiques et évaluations en éducation thérapeutique du patient (2010), les pratiques alimentaires et thérapeutiques à La Réunion (2010, 2015), l’inscription sociale de l’ETP et l’hétérogénéité / vulnérabilité des apprenants en contextes pluriels (2012), le développement de l’éducation à la santé dans une société plurielle (2015), la littératie en santé (2012, 2013, 2014, 2016, 2018).

Mes travaux scientifiques s’inscrivent dans le thème  « savoirs, apprentissages et médiations en contexte » du laboratoire Icare, en lien avec le réseau national UNIRéS, l’INPES, l’IFé (création d’un LéA -Lieu d’éducation Associé- en 2012 en éducation thérapeutique, au CHU de La Réunion) et le réseau REFLIS (1er réseau francophone en littératie en santé). En emboîtant les contextes et les situations d’enseignement-apprentissage dans le domaine de la santé, mes recherches se situent à la croisée de la socio-anthropologie et des didactiques.

Axes de recherches :

  • Médiations et apprentissages en contexte

  • Accès différenciés des apprenants aux savoirs en contextes pluriels

  • Variations sociales des rapports aux savoirs (littératie en santé)

  • Formation et professionnalisation des adultes

 

Mots clés : éducation à la santé, éducation thérapeutique du patient, littératie en santé, approche socio-anthropologique des situations d’enseignement-apprentissage