Christine Françoise

MCF, 70e (Sciences de l'éducation et de la formation) 

Mail :christine.francoise[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

Formatrice en alphabétisation durant 3 ans, j’ai obtenu le DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes) en 1995 et une licence en Sciences de l'Éducation en 1996.
Devenue professeur des écoles en 1998, j’ai enseigné durant huit ans, dont six ans en ZEP. Dans le même temps, j’ai obtenu une maîtrise en Sciences de l'Éducation (2001) et un DEA en sociolinguistique (Langage et Parole) en 2004, ainsi que le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) en 2005. Puis, j’ai été conseillère pédagogique de circonscription pendant 5 ans. J’entamais alors ma thèse (2010).
J’ai intégré l’Université de La Réunion à la rentrée 2011 en tant que Coordinatrice du Master MEEF (spécialité Métiers de l’école). Puis, j’ai obtenu un poste d’ATER, de 2014 à 2016. J’ai soutenu ma thèse en décembre 2016.

Qualifiée en février 2017, j’ai été recrutée sur un poste de Maître de conférences à l’ESPE de La Réunion, à la rentrée 2017.

Axes de recherches :

  • Pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants stagiaires et des enseignants expérimentés

  • Développement professionnel des enseignants novices et construction de leur identité professionnelle

  • Construction des compétences professionnelles

  • Représentations des enseignants

  • Finalités éducatives et scolaires

  • Contextes d’enseignement

 

Mots clés : compétences professionnelles – pratiques d’enseignement – développement professionnel – enseignants stagiaires – représentations professionnelles – contextes